top of page

Thérèse et Isabelle

de Violette Leduc

production les Louves à minuit

« J’ai su que j’avais été privée d’elle avant de la rencontrer »

 

 

Le roman Thérèse et Isabelle, écrit par Violette Leduc entre 1948 et 1951 et publié dans une forme restreinte en 1966 aux Editions Gallimard, traite la question de l’éveil amoureux. Un sujet topique, en somme, grand classique des romans d’apprentissage. Seulement, le texte sera par la suite censuré, dépouillé de son essence afin de convenir aux mœurs d’une époque et ne pas froisser ceux qui aurait pu l’être à la lecture de ce roman.

Thérèse et Isabelle sont deux jeunes femmes qui découvrent l’amour et le plaisir charnel dans le pensionnat d’un collège du Nord de la France. Durant trois nuits, Thérèse – la narratrice et double de Violette Leduc – s’initiera avec Isabelle au plaisir avant d’être découverte et séparée de son "amie" par les adultes. La mère de Thérèse occupe une place toute particulière dans cette séparation, elle représente une menace tout au long du récit. Les deux dernières phrases sont sans équivoques : "Ma mère me reprit. Je ne revis jamais Isabelle."

 

Thérèse et Isabelle est avant tout le récit d’un premier amour lesbien. Cette dimension érotique de leur amour fera reculer l’éditeur de Violette Leduc qui lui imposera de supprimer ce fragment qui devait, à l’origine, ouvrir son troisième roman, Ravages. Il ne paraîtra en version intégrale qu’en 2000, soit 46 ans plus tard et 38 ans après la mort de l’autrice. C’est d’amour dont il s’agit. L’amour fou et rien d’autre. Violette Leduc raconte une expérience qui n'a rien d'évident au milieu du XXème siècle. Ce premier amour est au coeur de la blessure de Violette Leduc, au cœur de sa littérature qui scrute sans concession les différents états de la condition féminine : luttes féministes, avortement, homosexualité, la fragilité psychique et la multiplicité des passions comme des désirs. 

image6.jpeg

MISE EN SCÈNE Marie Fortuit
AVEC Louise Chevillotte, Raphaëlle Rousseau, Lucie Sansen

DRAMATURGIE Rachel de Dardel

COSTUMES ET SCÉNOGRAPHIE Marie La Rocca

CREATION LUMIERES Thomas Cottereau
CRÉATION SONORE Elisa Monteil

MAQUILLAGES Cécile Kretschmar

 

PRODUCTION Les Louves à Minuit.
CO-PRODUCTION Le Phénix - Scène nationale de Valenciennes, La Maison de la Culture d'Amiens, CDN de Besançon, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre du Bois de l'Aune, Théâtre de Grasse, Pôle Arts de la Scène
SOUTIENS Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, 

PARTENARIATS Théâtre de l'Atelier

ADMINISTRATION et DIFFUSION Olivier Talpaert / En votre Compagnie

PRESSE Delphine Menjaud / collectif orverjoyed

telechargement.gif
Télécharger le dossier artistique
bottom of page