Le Pont du Nord

de Marie Fortuit

Production CDN Besançon Franche-Comté 2019.

Dix ans après la fuite d’Adèle loin de son Nord natal, son frère Octave et elle se retrouvent à Paris. Chacun à sa manière, ils tentent de s’arracher aux blessures de l’enfance, de ne pas se noyer dans le souvenir d’un bal où, comme dans la chanson, quelque chose entre eux s’est écroulé. À leurs côtés, le pianiste Kosta, compagnon d’une tante récemment décédée, la pilote de ligne Sonia, et une place pour les absents.

 

Marie Fortuit compose Le Pont du Nord autour de plusieurs espaces de narration et d’imaginaire : le flux poétique de la parole intérieure des personnages ; le présent des acteurs et des liens du quatuor, écrit au plateau, à partir d’improvisations ; l’espace des souvenirs, qui prennent corps et se déforment par la mémoire d’un mot ou d’une sensation.

 

La pudeur des sentiments retenus dans les scènes de rencontre éclate dans les monologues introspectifs et dans les moments musicaux où Schubert et Beethoven côtoient des chansons populaires, où le son de la ville se mêle à celui des paysages aériens.

 

Poème scénique d’une force délicate, Le Pont du Nord relie des êtres que le temps, l’espace et le deuil avaient séparés.

©Élisabeth Carecchio

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1/7

AVEC Mounira Barbouch, Antoine Formica, Marie Fortuit, Damien Groleau
COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE Catherine Umbdenstock

DRAMATURGIE Clémence Bordier

SCÉNOGRAPHIE Louise Sari
MUSIQUE & SON Aline Loustalot
LUMIÈRES Jacques-Benoît Dardant
VIDÉO François Weber
STAGIAIRE ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Karine Guibert

UNE PRODUCTION du CDN Besançon Franche-Comté
EN CO-PRODUCTION AVEC la compagnie Théâtre A, le Centre dramatique national d’Orléans / Centre Val de Loire, La comédie de Béthune – Centre dramatique national Hauts-de-France et le Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas.


AVEC LE SOUTIEN du ministère de la Culture – Drac Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’aide à la résidence, du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, dans le cadre du projet MP#3, des Plateaux Sauvages, du Théâtre L’Échangeur et du Théâtre de chambre – 232U.